2. Je suis pharmacien de la communauté. Que dois-je faire quand un usager demande de renouveler sa médication opioïde avant la date prévue?

Il est important de déterminer la raison pour laquelle l’usager veut devancer sa médication. S’il part en voyage et que le renouvellement est prévu durant cette période, sa demande est légitime. 

Il est aussi possible que l’usager n’ait pas compris la prescription. Il est donc important de vérifier s’il a pris sa médication telle que prescrite, s’il a peur d’avoir mal et prend alors trop de médication ou, au contraire, s’il attend trop longtemps jusqu’à ce que sa douleur devienne insupportable, ce qui l’incite à doubler ou tripler la dose. 

Il faut aussi se demander si la personne présente un trouble de l’usage des opioïdes, et vérifier dans le Dossier Santé Québec si elle consulte d’autres médecins pour se procurer de la médication.

Quelle que soit la situation, le pharmacien doit aviser le médecin prescripteur pour le mettre au courant de la situation et déterminer avec lui s’il est acceptable ou non de devancer la médication. 

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2. Je suis pharmacien de la communauté. Que dois-je faire quand un usager demande de renouveler sa médication opioïde avant la date prévue?