1. Je suis pharmacien de la communauté. Il est lundi et je vous appelle parce que samedi, Monsieur X s’est présenté à la pharmacie après avoir manqué ses doses au comptoir quatre jours d’affilée. Il a dit qu’il n’en avait pas manqué parce qu’il en avait d

Oui. Un pharmacien ne devrait pas servir de buprénorphine après trois doses manquées, même si le patient affirme avoir pris sa propre médication. Même chose pour la méthadone. Il est important de référer le patient à son équipe traitante, qui devra le réévaluer avant de redémarrer la prescription. La dose sera à la baisse, par mesure de sécurité. L’équipe vérifiera aussi la question des doses accumulées.

Question: 
1. Je suis pharmacien de la communauté. Il est lundi et je vous appelle parce que samedi, Monsieur X s’est présenté à la pharmacie après avoir manqué ses doses au comptoir quatre jours d’affilée. Il a dit qu’il n’en avait pas manqué parce qu’il en avait de réserve, qu’il a accumulée au fil du temps. Monsieur X est actuellement sous buprénorphine 16mg. J’ai décidé de ne pas le servir, sans avoir pu confirmer avec vous si ma décision était bonne parce que vos services sont fermés la fin de semaine. Ai-je pris la bonne décision?