Un médecin spécialiste de la douleur vous répond

7. Concernant ma médication opioïde, est-ce qu’il faut absolument que je suive les directives du médecin? Je pourrais essayer d’en prendre moins quand j’ai moins mal…

Si vous prenez des opioïdes à courte action, vous pouvez prendre le médicament au besoin. Si toutefois, vous recevez une formulation à action prolongée, il est important de respecter les directives de votre médecin. 

Si vous désirez diminuer la dose de votre opioïde à action prolongée, il sera sage d’en parler à votre médecin. Vous pouvez aussi en parler à votre pharmacien, qui pourra entrer en communication avec votre médecin.
 

6. Pourquoi ne puis-je pas recevoir mes opioïdes pour un mois comme le reste de ma médication?

Les médicaments contre la douleur de type opioïdes sont des médicaments contrôlés qui peuvent être dangereux. Malheureusement,  plusieurs usagers en abusent. Pour des raisons de sécurité et pour aider les usagers  à prendre leurs médicaments tels que prescrits, il est souvent indiqué de limiter la quantité de médicaments auxquels ils  ont accès. 

4. Je suis médecin de famille et je veux savoir si on peut prescrire des médicaments opioïdes pour soulager la douleur à une personne qui est actuellement en traitement à la méthadone.

Oui, dans le cas d’une douleur aiguë, par exemple, une douleur post-opératoire, une fracture ou une extraction dentaire. Il faut souvent prescrire à l’usager qui est en traitement à la méthadone une dose d’antidouleur à base d’opioïde plus élevée qu’à l’habitude parce que la tolérance est accrue et que la douleur ne sera peut-être pas soulagée par une dose habituelle. Il faudra ensuite planifier un décroissant de dose pour l’opioïde choisi, afin d’éviter le sevrage.

3. Les opioïdes d’ordonnance sont-ils les analgésiques les plus efficaces dans tous les cas de douleur chronique?

Les opioïdes d’ordonnance sont des médicaments efficaces pour traiter plusieurs types de douleur, par exemple, la douleur ressentie à la suite d’une chirurgie ou d’une blessure. Ils ne sont pas efficaces pour les douleurs de type fonctionnel : migraine, fibromyalgie ou côlon irritable. Il est important de savoir que plusieurs autres familles de médicaments peuvent soulager la douleur. Le choix du produit est généralement déterminé selon le type de douleur que vous présentez.

2. Je suis usager et je consulte un médecin dans une clinique de la douleur. Pourquoi ne dois-je pas croquer certains comprimés d’opioïde même si je trouve que ça rend le traitement plus efficace?

Certains comprimés sont formulés pour libérer le médicament durant 12 et parfois 24 heures. Il s’agit ici de médication à libération prolongée, dont le but est de procurer un soulagement de longue durée. Le fait de croquer ou de briser le comprimé peut modifier la durée de l’effet du médicament. Vous ne profiterez donc pas du soulagement durant toute la période souhaitée. 

1. Je suis médecin de famille. Dans le traitement de la douleur, à partir de quelle dose d’opioïde à courte action peut-on passer à un opioïde à longue action?

Il ne s’agit pas tant d’une question de dose que de type de douleur. Dans le cas d’une douleur aiguë, qui ne devrait pas durer longtemps et qui devrait diminuer assez rapidement, il est pertinent d’avoir recours à des opioïdes à courte action, dont une partie peut être prescrite au besoin. Cela permet de s’adapter à la situation de l’usager qui évolue rapidement.

Pour une douleur subaiguë, qui durera probablement plus longtemps, il convient de donner une base d’analgésie avec un opioïde à longue action.