Une intervenante psychosociale de la clinique de la douleur vous répond

2. Ma douleur n’est pas soulagée par ce que me prescrit mon médecin. Celui-ci a tout essayé, sans succès. J’ai entendu dire que la méthadone est bien plus efficace, et que son effet dure plus longtemps. Je suis tanné de prendre plein de pilules. Est-ce qu

Il est important d’expliquer à votre médecin que votre douleur n’est pas soulagée et de le mettre au courant de votre démarche auprès du Cran. Sachez cependant que le Cran est un centre spécialisé dans le traitement des troubles de l’usage des opioïdes et non dans le traitement de la douleur chronique.

1. Je suis médecin de famille et je traite une usagère atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Est-ce qu’un suivi psychosocial ou une psychothérapie peut aider à diminuer sa douleur?

Oui. Une personne atteinte de douleur chronique doit non seulement composer avec la douleur, mais aussi avec tous ses impacts dans la vie quotidienne, à la maison ou au travail. Cela peut causer un niveau important de souffrance et de détresse psychologiques. La personne vit des deuils difficiles (deuil d’un corps en bonne santé, deuil des activités qui ne lui sont plus accessibles, deuil causé par une perte de revenus, etc.).