4. Je suis médecin de famille et j’ai un patient en traitement à la méthadone depuis cinq ans. Il souffre d’un trouble d’anxiété généralisée pour lequel il refuse toute médication. Au début, mon patient a réussi à diminuer de manière importante sa consomm

Certains usagers éprouvent de la difficulté à arrêter de consommer, malgré le traitement à la méthadone prescrit. Il devient alors important de travailler en collaboration avec d’autres professionnels pour optimiser le traitement de la dépendance. Cet usager bénéficierait d’un suivi psychosocial et de soins d’acupuncture pour apprendre à gérer son anxiété. Il peut s’adresser au Cran pour recevoir ces services, à son CLSC pour du soutien psychologique ou à une clinique d’acupuncture privée pour ces soins. L’efficacité de l’acupuncture à aider les personnes qui sont aux prises avec un trouble de l’usage des opioïdes est scientifiquement reconnue.  

Question: 
4. Je suis médecin de famille et j’ai un patient en traitement à la méthadone depuis cinq ans. Il souffre d’un trouble d’anxiété généralisée pour lequel il refuse toute médication. Au début, mon patient a réussi à diminuer de manière importante sa consommation d’héroïne, mais a peu à peu, il a commencé à reprendre la même quantité qu’auparavant, malgré des augmentations successives de la dose de méthadone. Il m’explique que seule l’héroïne parvient à soulager son anxiété. Pourtant, il veut vraiment cesser d’en prendre. Dois-je déduire que le traitement à la méthadone est un échec pour ce patient?